Acteurs

Les coopératives

Les coopératives oeuvrent dans des domaines aussi variés que l’agriculture, la pêche et la production avec les SCOP, mais aussi dans l’artisanat, les transports, le commerce, la construction et le logement ou celui de la consommation.

Les Banques coopératives

Du côté de la banque, les groupes mutualistes ou coopératifs sont majoritaires sur le marché national, non seulement pour l’épargne, mais aussi pour le crédit.
En Haute Normandie, le secteur des organismes financiers qu’ils soient coopératifs ou mutualistes, regroupe BRED Banque Populaire, le groupe du Crédit Coopératif, le Crédit Mutuel, et le Crédit Agricole.

Les coopératives sont sous forme de SA ou SARL, mais ce sont des société d’homme et non de capitaux, les décisions se prennent sous le principe « un homme = une voix », les usagers, coopérateurs, sociétaires sont donc de véritables acteurs de la vie coopérative. Le monde coopératif est à l’origine, par exemple, du contrôle qualité des produits ou du prix unique du livre.

Pour en savoir plus :
Site du Groupement National de la Coopération
Site de la Confédération Général des SCOP

DES VIDEOS DE SCOP DE LA REGION

 


 

Les mutuelles

Selon le principe de solidarité, les mutuelles ne pratiquent pas de discrémination envers leurs futur sociétaires, contrairement aux assurances privés qui pratiquent souvent une sélection des risques. De plus, les excédents générés au sein des mutuelles sont intégralement reversés dans les réserves de la structures et ne servent donc pas à rémunérer des actionnaires !

On distingue les mutuelles d’assurance, sous l’égide du code des assurance et les mutuelles de santé, régie par le code de la mutualité.

Mutuelles d’assurances

La mutualité « assurances » assume un rôle important en mettant à la portée du plus grand nombre des prestations permettant à chacun d’atténuer les conséquences des accidents, des aléas de la vie.

On leur doit, par exemple, le constat amiable ou le tiers payant en assurance automobile.

Pour en savoir plus :
Site du Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurances

Mutuelles de santé

Ancêtres de la sécurité sociale, les mutuelles de santé ne font aucune distinction ni sélection entre leurs adhérents pour une juste protection sociale,  c’est sans doute ce qui explique qu’un français sur deux soit mutualiste. Elles sont à l’origine du tiers payant pharmaceutique et médical et ont une véritable politique de prévention.

Pour en savoir plus :
Site de la Fédération Nationale de la Mutualité Française

 


 

Les Associations

Selon l’article 1 de la loi 1901, « L’association est une convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun de façon permanente leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que partager les bénéfices « .

Représentant une véritable richesse pour les territoires, les associations oeuvrent dans des secteurs très différents et dans la plus grande hétérogénéité de moyens : action sanitaire et sociale, formation, aide à domicile, insertion, tourisme et loisirs, jeunesse et famille, sport, culture. Aucun domaine ne semble devoir échapper à cet élan vers l’action et l’expression !

Pour en savoir plus :
Site de la CPCA

 


 

Les fondations

Une fondation est un organisme composé d’une ou plusieurs personnes physiques ou morales qui consacrent des biens, droits ou ressources à la réalisation d’une action à but non lucratif.

Elles se développent dans des domaines très divers : la santé, l’action sociale, la culture, la solidarité…

Selon ses buts et son fonctionnement, elle relève ou non de l’Économie Sociale et Solidaire.

Les fondations de l’économie sociale et solidaire sont représentées nationalement par l’ASFONDES.