Appel à projet

La Fondation du Crédit coopératif

La fondation du Crédit coopératif vient de lancer la nouvelle édition des prix et trophée de l’initiative en économie sociale. Ils visent à soutenir des initiatives originales portées par des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Les lauréats seront récompensés à un niveau régional par des prix de 1 000 à 5 000 euros, … puis par des prix nationaux de 2 000 à 10 000 euros pour les plus emblématiques d’entre eux. Il est possible de porter sa candidature auprès d’une des agences du Crédit coopératif jusqu’au 7 mars prochain.

 

LE SITE INTERNET

 


 

La Fondation de France

La Fondation de France lance l’édition 2014 de son appel à projets Emploi : des réponses innovantes et solidaires dans les territoires, avec la Fondation JM Bruneau. Les projets qui pourront être soutenus doivent en particulier aider à lever les freins matériels à l’accès à l’emploi, à développer l’innovation sociale et à soutenir des activités solidaires créatrices d’emploi sur des territoires fragiles…

L’appel à projets s’adresse à « des organismes à but non lucratif ou à gestion désintéressée : associations et éventuellement coopératives dont l’activité relève de l’intérêt général ou des regroupements de structures permettant de construire une offre de services territorialisée. » Deux dates-butoirs pour vos dossiers ont été fixés par la Fondation de France, au 31 mars et au 8 septembre prochains.

 

LE SITE INTERNET

 


 

Le fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ)

Le FEJ vient de lancer un appel à projets Mise en évidence de discriminations envers les jeunes. Emanant du ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative et réalisé en partenariat avec l’INJEP, l’appel à projets dans le cadre du FEJ s’adresse à des équipes de recherche et des associations de lutte contre les discriminations… Deux axes de travail ont été fixés qui permettront de retenir les projets : projets recourant à la méthode du testing statistique, notamment dans le secteur du logement (et à l’exclusion de l’emploi) ou projets concernant l’accès aux stages et à l’apprentissage dans le secondaire.

Ces expérimentations ont vocation à inspirer de nouvelles politiques publiques de lutte contre les discriminations. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 30 avril prochain.

TELECHARGER L’APPEL A PROJETS

__________________________________________________________________________________________

Les trophées Régionaux de l’innovation sociale

les Trophées Régionaux de l’Innovation Sociale AG2R LA MONDIALE Normandie récompensent des actions concrètes et innovantes, réalisées par des associations à but non lucratif faisant appel à des bénévoles, qui œuvrent pour le mieux-être des personnes âgées, des personnes en situation de handicap ou en difficulté sociale,dans les domaines suivants :

• relations intergénérationnelles,
• maintien du lien social et lutte contre l’isolement,
• maintien à domicile et services de proximité,
• soutien des aidants,
• nouvelles technologies,
• animation en établissements.

__________________________________________________________________________________________

L’appel à Projet Pôles Territoriaux de Coopération Economique

Suite au succès du 1er appel à projets pour les PTCE lancé en 2013, Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Porte-parole du Gouvernement, Carole DELGA, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie Sociale et Solidaire, Myriam EL KHOMRI, Secrétaire d’Etat chargée de la politique de la Ville et Pierre-René LEMAS, Directeur général du groupe Caisse des Dépôts, ont lancé, le 2e appel à projets pour les Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE).

Pour rappel, un PTCE est un regroupement d’entreprises de l’ESS, d’entreprises commerciales, d’acteurs publics et d’organismes de formation, d’enseignement ou de recherche.

Retrouvez, par exemple, le reportage vidéo sur le PTCE « Archer », qui a permis la sauvegarde d’une ligne complète de montage de chaussures en 2010 afin de valoriser un savoir-faire artisanal et local, conserver et créer des emplois et former des salariés à de nouveaux métiers :http://www.dailymotion.com/video/x2mizwc_un-exemple-de-ptce-le-groupe-archer_news#from=embediframe

 Pour transmettre votre dossier de candidature : DGCS-PROJETPTCE-ESS@social.gouv.fr

Date de clôture de l’appel à candidatures : 30 juin 2015 à 23h59

Pour plus informations sur les modalités de rendu du dossier:

communiqué de presse

20150421_dossier_de_presse_ptce

__________________________________________________________________________________________