Faites votre choix, le logo de l’Economie Sociale et Solidaire est entre vos mains !

logo_mois_jpegCette année, le Mois de l’ESS sera l’occasion pour tous les acteurs de cette économie de choisir le logo de l’ESS, un logo permettant de montrer son appartenance à l’ESS. Les votes seront ouverts du 1er au 30 novembre 2014 sur les sites des CRESS Haute-Normandie et Basse-Normandie.

Votez sans plus attendre pour l’un des trois logos sélectionnés qui ont été proposés par la Mutualité Française Normandie, Haute-Normandie Active et OCEAN Communication / SCOP 276. 

Cliquez vite pour voter !

La démarche :

Pourquoi se doter d’un logo commun aux acteurs de l’ESS ?

Les acteurs de l’ESS souhaitent renforcer le sentiment d’appartenance à l’ESS en créant un logo commun. Ce logo permettra ainsi à l’ensemble des salariés, sociétaires, adhérents de pouvoir montrer leur appartenance à l’ESS et communiquer sur les valeurs qu’ils défendent.

Cette communication doit s’élargir au-delà du Mois de l’ESS, car être acteur de l’ESS, c’est un engagement quotidien !

Qui peut voter ?

Tous les acteurs de l’ESS (associations, fondations, mutuelles, coopératives, entreprises sociales et solidaires).

Ce que dit la loi :

L’Économie Sociale et Solidaire (ESS), au sens de la loi du 21 juillet 2014, est un mode d’entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l’activité humaine. Elle rassemble les structures partageant les valeurs et pratiques suivantes:

  • Un but poursuivi autre que le seul partage des bénéfices,
  • Une gouvernance démocratique, définie et organisée par les statuts, répondant au principe d’égalité « 1 personne = 1 voix »,
  • Une affectation des bénéfices à la poursuite du projet,
  • La liberté d’adhésion,
  • Une gestion autonome et indépendante.

Historiquement (et majoritairement) composée des associations, coopératives, mutuelles et fondations, la loi reconnaît l’appartenance à l’ESS de sociétés commerciales répondant aux principes énoncés précédemment.

E. QUIBEL

Author: E. QUIBEL

Partager cet article sur

Soumettre un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *