Les employeurs de l’ESS de Normandie

L’ESS en Haute Normandie :
5401 établissements employeurs
9.5% du total des établissements du territoire

logo_udes

L’UDES, union des employeurs de l’économie sociale et solidaire, regroupe 25 groupements et syndicats d’employeurs (associations, mutuelles, coopératives) et 14 branches et secteurs professionnels. Avec plus de 65 000 entreprises, employant plus d’1 million de salariés, l’UDES est la seule organisation multiprofessionnelle de l’économie sociale et solidaire. Elle rassemble 80% des employeurs fédérés de l’économie sociale et solidaire.

L’UDES a pour missions de : 

  • Fédérer les représentations d’employeurs de l’économie sociale et solidaire en leur offrant un lieu d’échanges, de coordination et d’actions concertées sur les questions relatives à la vie de leurs entreprises.
  • Exprimer les positions, les besoins et les préoccupations de ses organisations membres pour agir dans leur intérêt commun et peser du poids de son organisation collective.
  • Représenter les employeurs de l’économie sociale et solidaire, particulièrement auprès des Pouvoirs publics des élus et des partenaires sociaux afin de promouvoir leurs propositions et valoriser les particularités des modes d’entrepreneuriat propres à l’économie sociale et solidaire.
  • Négocier et signer des accords collectifs de travail au niveau multiprofessionnel de l’économie sociale et solidaire.
SITE INTERNET DE L’UDES

 


 logo_unifed

L’UNIFED est une Union de fédérations intervenant au sein de l’Economie sociale regroupant différentes organisations d’employeurs du secteur sanitaire, médico-social et social privé à but non lucratif qui ont souhaité nouer entre elles des liens étroits en se constituant en branche professionnelle. Les adhérents sont principalement des organisations associatives du secteur de l’Economie sociale régies par des principes tels que la finalité d’intérêt général, le service aux personnes, l’utilité sociale, la mobilisation de personnes autour d’un projet commun et la non lucrativité.

L’UNIFED a pour missions de :

  • Coordonner les actions des 5 organisations professionnelles d’employeurs.
  • Assurer la représentation de leurs intérêts professionnels communs, auprès de toutes les instances paritaires, administratives et politiques
  • Affirmer l’identité de la Branche professionnelle sanitaire, médico-sociale et sociale privée à but non lucratif.
  • Négocier des accords de branche.
  • Entretenir et coordonner les relations avec les autres organisations de l’Economie sociale, les pouvoirs publics et les branches employeurs périphériques.
  • Maintenir et développer notre rôle d’interlocuteur et de partenaire auprès des pouvoirs publics et des acteurs de l’Economie sociale.
SITE INTERNET DE L’UNIFED

 


 logo_pole_employeurLa structuration d’un Pôle Employeur ESS en Haute-Normandie.

L’économie sociale et solidaire propose un modèle économique responsable, durable, solidaire, facteur de cohésion sociale, d’innovation sociale, d’emplois et de richesse sur les territoires. Malgré cette force, le secteur de l’économie sociale et solidaire reste encore peu connu et reconnu. Face à ce constat, les syndicats d’employeurs représentatifs du secteur ont décidé de renforcer leur capacité d’actions et de s’appuyer sur le réseau des Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS).  Ils ont entrepris,  en Haute Normandie, début 2012, la structuration d’un Pôle Employeur, avec l’appui de la CRESS. Consciente des enjeux d’une représentation forte des syndicats d’employeurs sur la région, la CRESS Haute Normandie appuie la structuration des syndicats d’employeurs de l’ESS sur différentes actions et missions.

Missions :

Ce pôle a pour ambition de fournir à l’échelle de la région un lieu d’échanges et de concertation pour les syndicats d’employeurs de l’économie sociale et solidaire  UDES ET UNIFED et d’être un lieu de mise en débat et de co construction autour des thématiques liées à la fonction employeur. Il a notamment pour enjeu de :

  • Développer des actions communes en direction des employeurs du territoire.
  • Structurer et animer un espace régional de dialogue social
  • Soutenir l’emploi dans l’économie sociale et solidaire

Objectifs :

  • Défendre les intérêts des employeurs de l’ESS et proposer des solutions de développement en coopération avec les politiques publiques sur les champs de l’emploi, de la formation et du développement économique :
  • Accompagner le développement de l’emploi dans l’ESS et favoriser la qualification des employeurs

 


Quelques liens et informations supplémentaires :

 – Le GEMA :  groupement d’employeurs des Mutuelles d’Assurances    GEMA  

– retrouvez les actions de formations et d’informations des employeurs de l’ESS rubrique « se former dans l’ESS »